Projets

L'Atelier Digit'Al, un projet soutenu par l'OPCO ATLAS

Porté par le CFA SUP 2000, premier CFA du supérieur en Ile-de-France, le projet comporte un volet dédié à l'accélération de la digitalisation et un autre est orienté pratiques pédagogiques.

Le CFA a en effet souhaité investir dans le registre des pédagogies actives, interactives et inclusives.

L’objectif : rendre l’apprenant acteur de ses apprentissages et faire dialoguer entreprises / formateurs / apprentis.

L'effet Joule intervient sur 2 domaines :

  • Le théâtre pour travailler les compétences relationnelles et comportementales .

  • L'animation de communautés de pairs (entreprises, partenaires pédagogiques du CFA, apprentis, alumni) pour favoriser l’expression, la compréhension et l’enrichissement réciproques à partir de situations vécues.

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MéTéOr, un projet soutenu par l'Agefiph

MéTéOR est un dispositif expérimental qui vise la sécurisation des parcours des professionnels dans une logique de QVT.

Dans toute activité, les professionnels peuvent être confrontés à des situations de travail qui révèlent certaines difficultés : mémoriser des procédures, s’adapter à de nouveaux logiciels, apprendre de nouveaux gestes, planifier leur travail ...

Ceci est également vrai pour les personnes qui s’engagent dans un processus de changement professionnel et qui peuvent avoir du mal à se (re)mobiliser.

MétéOr accompagne la personne en risque d’inaptitude afin qu’elle analyse, comprenne et ajuste sa manière de fonctionner dans l’activité de travail. MéTéOr accompagne également les collectifs de travail pour qu’ils « touchent du doigt » ce qui se joue dans ces situations et puissent devenir des ressources pour les personnes rencontrant des difficultés.

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Walt2Win, développer le mentorat dans les CFA

Dans le cadre du plan 1jeune1mentor, l'association Walt qui promeut l'alternance et l'orientation chez les jeunes développe un dispositif inédit : construire une offre de services mentorat et la proposer aux CFA.

Une manière de faire du mentorat une véritable modalité d'accompagnement des jeunes avant, pendant et après leur parcours en alternance, mais également, d'accompagner la montée en puissance des CFA sur ce type d'accompagnement et de valoriser les compétences développées par les mentors.

L'effet Joule a travaillé avec Walt pour construire cette offre et poursuit sa collaboration pour la déployer.

Pour en savoir plus, les CFA intéressés peuvent contacter directement Walt ou L'effet Joule !

L'Atelier Digit'Al

Un projet soutenu par l'OPCO ATLAS

Porté par le CFA SUP 2000, premier CFA du supérieur en Ile-de-France, le projet comporte un volet dédié à l'accélération de la digitalisation et un autre est orienté pratiques pédagogiques.

Le CFA a en effet souhaité investir dans le registre des pédagogies actives, interactives et inclusives.

L’objectif : rendre l’apprenant acteur de ses apprentissages et faire dialoguer entreprises / formateurs / apprentis.

L'effet Joule intervient sur 2 domaines :

  • Le théâtre pour travailler les compétences relationnelles et comportementales .

  • L'animation de communautés de pairs (entreprises, partenaires pédagogiques du CFA, apprentis, alumni) pour favoriser l’expression, la compréhension et l’enrichissement réciproques à partir de situations vécues.

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MéTéOr

Prévenir la désinsertion professionnelle et favoriser la QVT

MéTéOR est un dispositif expérimental qui vise la sécurisation des parcours des professionnels dans une logique de QVT.

Dans toute activité, les professionnels peuvent être confrontés à des situations de travail qui révèlent certaines difficultés : mémoriser des procédures, s’adapter à de nouveaux logiciels, apprendre de nouveaux gestes, planifier leur travail ...

Ceci est également vrai pour les personnes qui s’engagent dans un processus de changement professionnel et qui peuvent avoir du mal à se (re)mobiliser.

MétéOr accompagne la personne en risque d’inaptitude afin qu’elle analyse, comprenne et ajuste sa manière de fonctionner dans l’activité de travail. MéTéOr accompagne également les collectifs de travail pour qu’ils « touchent du doigt » ce qui se joue dans ces situations et puissent devenir des ressources pour les personnes rencontrant des difficultés.