Organiser son travail quand on est alternant

Lorsqu'on est en alternance, on suit un parcours qui est bien plus exigent car on est en entreprise ET en formation. Dans ces conditions, la capacité à gérer son temps - et donc à s'organiser - est essentielle pour réussir son parcours.


Quand on s'organise efficacement :

  • On est moins dans l’urgence, ce qui permet de réduire son stress, car le stress n’est pas toujours dû à une surcharge de travail. Il peut traduire des difficultés à réagir de façon adaptée à des changements.

  • On procrastine moins car on est conscient de la quantité de travail à réaliser et du temps que cela demande.

  • On réussi à optimiser son temps, pour un meilleur équilibre dans son parcours et dans sa vie tout court d'ailleurs.


Qu’est-ce qui doit me faire penser que j'ai peut être des difficultés d'organisation ?

J'oublie des choses, je manque des rendez-vous ou des échéances, je perds des choses, je demande souvent de l’aide aux autres pour savoir ce qu’il faut faire, je me sens confus, perdu, j'ai l’impression d’être envahi par la tonne de chose à faire, je manque de temps, je suis êtes stressé, je bâcle certaines tâches ...


S’organiser cela signifie :

  • Identifier les tâches à faire. Ce sont les fameuses « To do ». C’est bien mais cela ne suffit pas. Estimer le temps que demande chaque tâche de la To do. Et comme le cerveau humain a tendance à être naturellement paresseux, le conseil qu'on peut donner est de revoir à la hausse le temps prévu initialement.

  • Prioriser les tâches. On a tous tendance à penser que tout est urgent. Dans les entreprises on utilise même l’acronyme « TTU » pour « très très urgent ». J’ai souvenir d’une entreprise où 80% des mails commençaient par « TTU » Tant et si bien que cela donnait lieu à des mails ayant pour objet le « URGENT TTU » / « TTTU ». Cela n'a pas de sens ! Lorsque tout est urgent, en réalité, plus rien n’est urgent !

  • Ajuster et réajuster sans cesse. Une des clés dans l’organisation c’est que rien n’est jamais figé. Il faut sans cesse réajuster ce qui est prévu car de nouvelles tâches qui n’étaient pas prévues s'ajoutent aux autres et elles peuvent être encore plus importantes que les autres !

Beaucoup d'outils digitaux existent pour optimiser son temps de travail et faciliter son organisation. En plus du classique mais indispensable agenda, je pense à l’application TRELLO qui est vraiment très bien faite. Pour en savoir plus c'est ici https://trello.com/fr




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