Le Lab', soft skills par le théâtre

Dans le cadre du projet Atelier Digit'Al mené en partenariat avec le CFA SUP2000, L'effet Joule propose aux apprentis en Licence pro Commerce et Distribution et en DUT techniques de commercialisation de l'IUT de Sceaux une formation inédite, Le Lab'.

Le Lab’ est un atelier qui s'appuie sur des techniques théâtrales : jeux d'échauffement de l'acteur, jeux de concentration, travail sur la voix, la respiration, le souffle, écoute de soi et des autres, développement d l'imaginaire, improvisations ...


Le Lab' fait le pari que toutes ces techniques issues du théâtre favorisent le développement des soft skills des apprentis.


L’improvisation théâtrale par exemple offre un espace d’expérimentation pour travailler écoute, attention, respect des temps de parole, cohésion de groupe, capacité à réaliser des projets en équipe, imagination, capacité d’adaptation … autant de soft skills sollicitées et demandées dans le monde professionnel.


Autre intérêt du Lab’, c'est un training, c’est-à-dire un « entrainement » qui met les participants en action. Le Lab' propose donc des modalités pédagogiques actives et même interactives, favorisant l'engagement des participants, leur motivation et ainsi, l'ancrage des compétences.


Au programme de la première séance du Lab', les fondamentaux de la communication orale. Un travail sur la respiration, la vocalisation, la posture physique, le regard pour améliorer sa prise de parole.


Merci à tous les apprentis qui ont joué le jeu ! Lors de la prochaine séance, nous travaillerons sur l'argumentation et la négociation !


8 vues0 commentaire