top of page

Éprouver la situation de handicap, une expérience sensible

Dernière mise à jour : 8 janv. 2020

L’effet Joule conçoit des actions de sensibilisation au handicap.


Lors de ces formations, une question revient de manière quasi systématique : comment se comporter avec des personnes en situation de handicap ? Comment s’adresser à elles ? Comment les toucher ? Leur parler ? Ne pas les blesser ?


Souvent, les participants à la formation sont à la recherche de la « bonne manière de faire », d’un conseil ou d’une préconisation.


C’est une question délicate car pour nous, en la matière, la bonne pratique n’existe pas : à chaque situation, à chaque personne, à chaque moment il y a une manière de faire, unique et singulière.


En utilisant le théâtre on peut renverser les choses. Au lieu d’un débat théorique et souvent stérile sur le sujet, les participants se « mettent en situation de ». Tour à tour, ils sont la personne en situation de handicap, celle qui a besoin d’aide, celle qui se sent rejetée voire stigmatisée, celle qui cherche à aider mais ne sait pas comment s’y prendre, celle qui est gênée, celle qui voudrait qu’on la regarde autrement…


La mise en situation permet aux participants de :

  • Se confronter à une situation fictive mais très réaliste.

  • Passer d’un rôle (l’aidant) à un autre (la personne qui a besoin d’aide), et changer ainsi de d’angle de vue.

  • Observer les scènes jouées par d’autres membres du groupe de manière à prendre du recul et à confronter les manières de faire.

  • Eprouver physiquement et psychiquement la situation jouée.

  • Formuler des propositions qui sont des actes bien plus que des mots.

  • Elaborer, construire collectivement des solutions : plutôt que de se poser la question de « comment faire pour ? », s’essayer à des choses par et dans l’action.


Au final, nous constatons que se mettre en jeu renverse complètement l’approche : il ne s’agit plus d’une simple formation de sensibilisation au handicap mais d’une expérience sensible par les participants de la situation de handicap.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page