L’effet Joule conçoit des actions de sensibilisation au handicap.
Lors de ces formations, une question revient de manière quasi systématique : comment se comporter avec des personnes en situation de handicap ? Comment s’adresser à elles ? Comment les toucher ? Leur parler ? Ne pas les blesser ?
Souvent, les participants à la formation sont à la recherche de la « bonne manière de faire », d’un conseil ou d’une préconisation.
C’est une question délicate car pour nous, en la matière, la bonne pratique n’existe pas : à chaque situation, à chaque personne, à chaque moment il y a une manière de faire, unique et singulière.
En utilisant le théâtre on peut renverser les choses. Au lieu d’un débat théorique et souvent stérile sur le sujet, les participants se « mettent en situation de ». Tour à tour, ils sont la personne en situation de handicap, celle qui a besoin d’aide, celle qui se sent rejetée voire stigmatisée, celle qui cherche à aider mais ne sait pas comment s’y prendre, celle qui est gênée, celle qui voudrait qu’on la regarde autrement…
La mise en situation permet aux participants de :
Se confronter à une situation fictive mais très réaliste.
Passer d’un rôle (l’aidant) à un autre (la personne qui a besoin d’aide), et changer ainsi de d’angle de vue.
Observer les scènes jouées par d’autres membres du groupe de manière à prendre du recul et à confronter les manières de faire.
Eprouver physiquement et psychiquement la situation jouée.
Formuler des propositions qui sont des actes bien plus que des mots.
Elaborer, construire collectivement des solutions : plutôt que de se poser la question de « comment faire pour ? », s’essayer à des choses par et dans l’action.
Au final, nous constatons que se mettre en jeu renverse complètement l’approche : il ne s’agit plus d’une simple formation de sensibilisation au handicap mais d’une expérience sensible par les participants de la situation de handicap.
Comments