Qu'est-ce que
L'effet Joule ?

Mission

Picto L'effet Joule-02.png

L’effet Joule » se produit lorsqu’un courant électrique passe dans un matériau conducteur qui lui oppose une résistance. L'énergie thermique et la température se mettent alors à augmenter.

Pourquoi L’effet Joule ?

 

Dans tout projet qu’il soit individuel, collectif, partenarial, organisationnel, il existe un potentiel de transformation et de réalisation de soi.

Y compris d’ailleurs lorsque nous ne sommes pas bénéficiaires directs du projet !

L’effet Joule intervient à vos côtés pour aider votre projet à se concrétiser.

Sur quels champs ?

  • Organisation du travail, QVT, qualité du travail

  • Apprentissage, formation professionnelle, insertion

  • Projet professionnel, relations au travail

  • Inclusion, handicap, désinsertion professionnelle, publics fragiles

 

Inspirations

La capacité d’agir sur son milieu de vie est une source de santé

 

« Je me porte bien lorsque (...) je crée entre les choses des liens qui ne leur viendraient pas sans moi » Georges Canguilhem

C’est lorsque les choses commencent à avoir des rapports entre elles indépendamment de moi ou pour le dire autrement, lorsque l’individu se retrouve dans un contexte fabriqué par d’autres pour lui, que la santé est atteinte (Clot, 2008).

 

S’engager dans  un projet peut permettre une "humanisation" du milieu (Tosquelles, 1967) au sens d’une transformation du milieu en monde : le sujet affecte alors le monde extérieur dans lequel il est engagé.
 

Le collectif est au service du développement de l’individu

« L’’interaction sociale, c’est l’origine et le moteur de l’apprentissage » - Lev Vygotski

 

« Se développer c’est générer du possible et pouvoir s’en saisir avec les autres, contre les autres et au-delà des autres » - Yves Clot

 

Notre approche fait le pari que c’est au contact du collectif et des autres que l’on trouve son propre « répondant » et qu’on peut se mesurer à soi-même. Selon Vygotski, c'est l’interaction sociale qui est à la source du développement de l’apprentissage.

Nos dispositifs d’intervention misent sur le collectif comme ressource pour les individus

 

Services

Conseils

Concevoir des dispositifs / offres de services

​L’évolution des modes de travail, la reconfiguration des collectifs, la recherche accrue de « sens au travail » ou encore les difficultés d’insertion de certains publics appellent à imaginer sans cesse des solutions nouvelles.

L’effet Joule se positionne comme concepteur de solutions innovantes. Usure professionnelle, QVT, nouvelles formes de travail, inclusion, nouvelles modalités d’accompagnement, innovation pédagogique … font partie des sujets sur lesquelles nous mettons notre savoir-faire au service des entreprises, des acteurs institutionnels et des opérationnels tant dans la conception de projets que dans l’appui à leur mise en œuvre, y compris la professionnalisation.

Former

Accompagner les personnes dans leur développement professionnel

Chacun peut éprouver le besoin d’être accompagné : être guidé dans un projet professionnel ou dans une recherche, prendre un nouveau poste ou s’intégrer dans une entreprise, être secondé dans une situation difficile ou qui pose question (management, intégration, conflit au travail …) .

L’effet Joule accompagne les personnes dans leur développement professionnel, et travaille tant auprès d’organisations (entreprises, organismes de formation, écoles, CFA) que de particuliers (profession libérale).

dynamiser discussion

Animer des communautés

L’échange et l’analyse des pratiques constituent un moyen reconnu pour favoriser l’expression, la compréhension et le développement des compétences. Ils permettent de créer le dialogue et de développer la réflexivité des professionnels sur leur activité. Ceci s’applique également aux projets conduits en partenariat ou en réseau où ce type d’espace est incontournable pour la réussite du projet. 

L’effet Joule structure et anime des communautés de professionnels, de pairs ou de partenaires et s'appuie sur des méthodologies actives et participatives (co-développement, analyses de pratiques, espaces de discussion …) pour faire émerger dialogue, recherche de consensus et de solutions.

Accompagner

Développer singularité et jeu collectif

Loin d’être un gadget ou d’un artifice, le pratiques créatives sont des instruments pour « penser le travail » et pour « se penser au travail ». Elles favorisent créativité, affirmation de soi, et réflexivité, permettant aux individus de développer leur pouvoir d’agir et aux collectifs de co-construire des solutions.

L’effet Joule conçoit des projets utilisant le théâtre, l’écriture, l’improvisation : ateliers (ex : soft skills, prise de parole en public, argumentation, écriture de soi, cohésion d’équipe …), conduite de projets collectifs en entreprise ou en école (ex : publication collective, théâtre forum), actions de sensibilisation (ex : handicap)

Outiller

Former - Transmettre

 

L’effet Joule est organisme de formation et propose des actions de formation professionnelle sur ses champs d’expertise : développement professionnel, accompagnement, insertion professionnelle, inclusion, soft skills, communication orale ...

L'effet Joule propose également des contenus (modules de e-learning, articles, chapitres d’ouvrage, participation à une conférence) et travaille sur de la scénarisation dans les domaines QVT, apprentissage, insertion, inclusion.

 
 

CLÉMENCE SORIA

Qui suis-je ?

Je suis comédienne de première formation et de première profession.

A la faveur d’une création qui portait sur le monde de l’entreprise, j’ai commencé à m’intéresser à la question du travail.

J’ai alors commencé un deuxième métier en parallèle du premier : le conseil en organisation et dans les politiques publiques de formation, d'insertion et d'inclusion ainsi que l'accompagnement professionnel de personnes.

J’ai repris des études au CNAM et je suis devenue psychologue du travail, spécialisée dans l’intervention dans les milieux de travail.

Je me suis également formée au théâtre d’intervention qu’on peut définir comme des techniques théâtrales qui visent la transformation (de soi, d'un collectif, d'une organisation) et qui est dénué de tout but artistique ou esthétique.

J'avais une idée.

La pratique du théâtre peut être un instrument au service de l’intervention dans les milieux de travail, du dialogue, de l'affirmation de soi ... Car faire du théâtre - ma propre expérience me l'avait démontré - c'est être équipé pour tracer sa propre voie dans le monde du travail.

C’est comme cela qu’est né L’effet Joule, un espace de jeu à la croisée de ces vies professionnelles.

 

Aujourd’hui, j’interviens dans la conception et la conduite de projets à fort enjeu en lien avec le développement des compétences, l’employabilité et l’inclusion, et auprès des collectifs de travail et des individus pour seconder leur développement professionnel.

PHOTO CLEMENCE SORIA copy.jpg